• Smog of Germania

    SMOG OF GERMANIA de Marianne Stern


    Dans une Allemagne alternative aux environs de 1900,
    la capitale Germania a connu une industrialisation incontrôlée. Envahie par un smog noir, il est difficile de discerner le jour de la nuit et de se promener sans masque. Les plus riches vivent en hauteur, cloîtrés dans des tours pour se protéger, tandis que les plus pauvres supportent la pollution dans les bas-fonds où fourmillent des guildes d'assassins, de trafiquants et de créateurs d'armes en tour genre. Viktoria, fille de l'empereur, n'hésite pas à s'y rendre pour se divertir malgré les dangers. Elle découvrira ainsi le terrible complot qui s'ourdit dans l'ombre depuis trop longtemps...


  • ♥ Ce que j'ai aimé  ♥

    - L'univers. Une Allemagne du XIXème siècle, sombre et sale, en pleine industrialisation ! La fan de steampunk que je suis ne pouvait que s'en réjouir
    - Les personnages charismatiques. Les personnages principaux ont tous une histoire personne riche et mystérieuse, un caractère propre ne laissant pas indifférent.
    - Le début de l'intrigue. On met pas mal de temps à débloquer certains mécanismes de l'intrigue très mystérieuse et qui donne envie d'aller jusqu'au bout de notre lecture au début du roman.


    ♥ Ce qui est intéressant ♥

    Politique et pollution sont bien évidemment mis en avant dans ce roman et dans ce XIXème alternatif.


    ♥ Ce qui m'a dérangé ♥

    - Le développement. Le roman prend son temps au début puis se met à partir au quart de tour dans des explications un peu à se tirer les cheveux. Le personnage principal du roman, Viktoria, en perd toute son importance et devient aussi anecdotique et décevante dans la suite de l'histoire.

    ♥ Bilan ♥

    Comme vous pourrez le constater, cette critique s'avère particulièrement rapide. Et pour cause: ce roman a été une assez grosse déception. 
    Le début du roman me laissait présager de bonnes choses, et puis... et puis en fait non. L'impression d'un travail bâclé sur toute sa fin m'a vraiment déçue. Les personnages avaient tous un charisme fou, même l'héroine que l'on a laissé tombé à la moitié de l'histoire dans ma plus grande incompréhension, et pourtant l'intrigue se révéla assez décevante comparé à leurs potentiels. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique