•  

    Tout d'abord, je souhaite remercier Le Borgne pour ce TAG divertissant, qui me change un peu de d'habitude et me permet de revenir un peu enrichir mon blog. 
    Lire tes réponses a vraiment été agréable et amusant. 

    Voir son blog: http://librosrankon.eklablog.com/

    TAG envoyé par Le Borgne



    «11 questions sont posées à une personne. Cette personne répond aux 11 questions. Puis en invente 11 autres et mentionne ensuite 11 personnes qui devront répondre aux 11 questions inventées, et ainsi de suite.»

    Je n'ai pas encore décidé quelles personnes j'allais être amenées à taguer à mon tour, donc je me laisse un petit temps.

     

    1) Question classique pour commencer, quel est ton livre préféré?

    Je dirais qu'il s'agit de la saga Tara Duncan de S.A.M, parce que c'est avec elle que j'ai vraiment pris goût à la lecture et que j'ai parcouru l'ensemble des mes années collège et lycée. 

    2) Une citation provenant d'un livre t'ayant marquée?

    "On a du mal à affronter que, dès l'instant de sa naissance, on commence bel et bien à mourir." 
    Le Secret des Glaces, Philip Carter

    3) As-tu un courant et/ou un genre littéraire favori?

    Je vogue généralement entre le fantastique et le steampunk.

    4) Un avis sur les livres audios?

    Je ne suis pas nécessairement fan des livres audio parce que je pense qu'en fonction du lecteur et de sa façon d'exprimer chaque mot de chaque phrase, les émotions ne sont pas les mêmes et ne peuvent pas toujours nous correspondre.
    Au même titre qu'il existe différents styles d'écriture, je pense qu'il existe différents style de lecture. 

    Cependant, dans certains cas cela peut être pratique pour gagner du temps (j'ai déjà utilisé une version d'un livre que je devais étudier à l'université), ou tout simplement pour les enfants (comme Marlène Jobert).

    5) Quel livre voudrais-tu voir adapté? Et sur quel format (film, pièce de théâtre, jeu de rôle, bande dessinée, etc...) ?

    Je voudrais bien voir Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel adapté au cinéma. Mais mon plus grand rêve serait de voir Tara Duncan adapté sur grand écran OU en animé (pas en simple dessin-animé, mais en véritable animé comme au Japon où l'on suivrait vraiment l'histoire des bouquins)

    6) Une maison d'édition préférée?

    Bragelonne. Non pas que je l'affectionne particulièrement, mais la majorité des bouquins que j'achète et que je lis sont édités par Bragelonne.

    7) De manière générale, qu'écris-tu? Et où trouves-tu ton inspiration?

    J'écris majoritairement des romans fantastiques et steampunk (qui ne sont pas visibles tout simplement parce que je les prépare depuis des années pour les publier peut-être un jour), qui n'ont rien à voir avec ce que je peux écrire sur ce blog.
    Je m'inspire principalement de mes rêves et de mes cauchemars, ou tout simplement de certaines images où scènes qui me viennent à l'esprit quand j'écoute de la musique ou que je me balade. 

    8) Pourrais-tu résumer un de tes textes comme sur une quatrième de couverture?

    Non :-)
    Tout simplement parce que mes textes restent confidentiels pour le moment. 

    9) Une idée de nom de plume?

    Nausicaa ;) ou tout simplement mon vrai nom.

    10) As-tu déjà assisté à une séance de dédicace? Si oui, peux tu la raconter en détails?

    J'ai déjà assisté à plusieurs séances de dédicaces, notamment auprès de mon père qui a écrit plusieurs livres et bandes-dessinés
    Lors de ses séances, ce que l'on remarque c'est tout d'abord l'aspect très familial et très ouvert des gens et des auteurs qui se rencontrent, tout simplement parce que les personnes présentes lors de ces séances arrivent avec une certaine ouverture d'esprit et un désir d'enrichissement. 
    Malgré le bruit ambiant lié aux différentes animations, un calme serein et jovial se ressent facilement auprès de toutes les personnes que l'on est amené à croiser. 
    C'est une expérience à vivre au moins une fois, car elle nous donne envie de découvrir mille et une chose.

    11) Une anecdote ou une expérience relative au monde du livre?

    Je suis souvent sujette à des remarques, parfois déplacées, liées à mon nom de famille. Mon père et mon grand-oncle écrivent pas mal d'ouvrages et sont assez "connus" dans ma région. Et parfois... eh bien, on tombe soit sur des gens qui croient que l'intelligence est héréditaire, soit sur des gens qui nous font des remarques peu aimables pour nous faire comprendre notre médiocrité. ^^' 




    1 commentaire

  • ♥ Ce que j'ai aimé  ♥

    - L'univers. Une Allemagne du XIXème siècle, sombre et sale, en pleine industrialisation ! La fan de steampunk que je suis ne pouvait que s'en réjouir
    - Les personnages charismatiques. Les personnages principaux ont tous une histoire personne riche et mystérieuse, un caractère propre ne laissant pas indifférent.
    - Le début de l'intrigue. On met pas mal de temps à débloquer certains mécanismes de l'intrigue très mystérieuse et qui donne envie d'aller jusqu'au bout de notre lecture au début du roman.


    ♥ Ce qui est intéressant ♥

    Politique et pollution sont bien évidemment mis en avant dans ce roman et dans ce XIXème alternatif.


    ♥ Ce qui m'a dérangé ♥

    - Le développement. Le roman prend son temps au début puis se met à partir au quart de tour dans des explications un peu à se tirer les cheveux. Le personnage principal du roman, Viktoria, en perd toute son importance et devient aussi anecdotique et décevante dans la suite de l'histoire.

    ♥ Bilan ♥

    Comme vous pourrez le constater, cette critique s'avère particulièrement rapide. Et pour cause: ce roman a été une assez grosse déception. 
    Le début du roman me laissait présager de bonnes choses, et puis... et puis en fait non. L'impression d'un travail bâclé sur toute sa fin m'a vraiment déçue. Les personnages avaient tous un charisme fou, même l'héroine que l'on a laissé tombé à la moitié de l'histoire dans ma plus grande incompréhension, et pourtant l'intrigue se révéla assez décevante comparé à leurs potentiels. 


    votre commentaire

  • ♥ Ce que j'ai aimé  ♥

    - L'intrigue. Tout comme Louise, le personnage principal, il nous est difficile de comprendre tout ce qui se passe si bien qu'on sent venir comme une enquête policière sur différents événements, ce qui est vraiment jouissif. 
    - L'originalité et l'univers. Reprendre la mythologie gréco-romaine dans des bouquins, c'est assez commun (on pensera notamment à Percy Jackson). Cependant, choisir Midas comme référence principale est peu commun et vraiment intéressant. 


    ♥ Ce qui est intéressant ♥

    Les héros habituels se retrouvent toujours avec des dons très impressionnants et importants, mais jamais contraignant. Là, oui et c'est bien là l'intérêt. 
    Entre intrigues, mystères, et événements qu'on ne peut pas gérer et personnes à qui on ne sait s'il est juste de se fier, Louise se retrouve non pas avec un don magique mais avec un fardeau. 
     

    Ce qui m'a dérangé ♥

    - La romance. Parce qu'il fallait se douter que Louise et Angus tomberaient amoureux. Je ne suis pas contre, bien au contraire. Cependant je trouve que tout va trop vite, qu'on ne comprend pas l'intérêt de cette attirance mutuelle qui arrive d'un seul coup. Je dirais que de ce côté là du scénario, c'est assez décevant. 
    Prendre du temps pour ce genre de relations, c'est toujours mieux.
    - Le changement de scénario. J'avais eu l'opportunité de lire les quelques pages des débuts du roman sur Wattpad avant qu'Alison Germain ne trouve un éditeur. 
    Bien sûr, le roman a donc subi quelques corrections et quelques changements. Mais je trouve que la certaine magie que j'avais constaté dans ces premières lectures ne m'est pas réapparu aussi intense dans le roman.

     

    ♥ Bilan ♥

    Un bon premier tome dont on attend la suite avec impatience (il faut dire qu'on nous laisse bien en méga suspens à la fin aussi). Malgré quelques petits défauts, je suis vraiment très contente de cette lecture et de ce nouveau petit univers qui pointe le bout de son nez. 
    J'attendais depuis longtemps la publication d'un des projets d'Alison Germain qui est booktubeuse, connue sous le nom de Lili Bouquine, et que je suis depuis un moment. 

    Pour voir sa chaîne youtube: clique ici ♥


    votre commentaire

  • ♥ Ce que j'ai aimé  ♥

    - Le style graphique. Mélange entre manga et style français, le style graphique de cette BD peut rappeler pour ceux qui connaissent celui de La Rose Ecarlate. Couleurs très chaudes et à pastels à la fois, on plonge directement dans l'univers que l'ouvrage nous propose et c'est un régal esthétique pour les yeux
    - Les personnages. Bien que la plupart, même les principaux, restent assez mystérieux, les différents personnages présentés dans ce premier tome laissent percevoir chacun des caractères très propres et singuliers. 
    - Le contexte. Grande fan d'histoire de cape et d'épée que je suis, il fallait forcément que le contexte historique de cette BD, c'est à dire le XVIIIème à l'aube des révolutions, me plaise énormément. En mettant en plus des femmes féministes avant l'heure, et des personnages historiques et presque légendaires français (ex: le Chevalier d'Eon, La Fayette, Beaumarchais...). Un régal ! 


    ♥ Ce qui est intéressant ♥

    Réécrire l'histoire en mettant en scène des personnages féminins très forts avec un mystère personnel qui plane autour en plus des intrigues politique.


    ♥ Ce qui m'a dérangé ♥

    - Le volume. Je dois avouer que lorsque j'aime un bouquin ou une BD, j'ai tendance à lire extrêmement vite et que, de plus, une BD est généralement assez courte surtout lorsqu'il doit s'agir d'une saga. 
    Cependant, faisant moins d'une cinquantaine de pages, je dois dire que je l'ai trouvé vraiment très courte et j'ai été déçue qu'il n'y ait pas dès le départ un peu plus de contenu. Si bien qu'au final, si l'on devait résumer l'intrigue de ce premier tome on ne pourrait pas le faire de manière vraiment très développée. 
    - Beaumarchais. En vérité, j'adore déjà ce personnage et j'aime aussi le fait qu'on ne sait pas si l'on doit l'aimer ou le détester (ami/ ennemi ?) comme un personnage double. Mais étrangement, c'est aussi ce qui m'a dérangé dans ce tome car (vu le nombre de pages faibles) on manque d'approfondissement. 
    Cette dernière critique reste cependant vraiment très marginale.

     

    ♥ Bilan ♥

    Très bon premier tome, j'adore le style graphique à en mourir, et j'attends la suite avec impatience. Seul regret qu'elle n'ait pas été un peu plus longue ou un peu plus enrichie sur certains points du scénarios du premier. 


    votre commentaire

  • Réouverture du Blog

    Après une absence d'environ six mois, j'officialise la réouverture du blog. 
    En espérant réussir à l'entretenir un maximum, vous pouvez sinon me lire via wattpad.

    Clique ici pour me suivre sur wattpad: https://www.wattpad.com/user/Nausicya

    J'ai décidé de mettre principalement sur ce blog mes avis de lecture, mes coups de coeur, et quelques textes. 
    Pour les fictions, je vous laisserai généralement un aperçu sur ce blog (prologue et premier chapitre en général). Si vous désirez donc poursuivre votre lecture de celles-ci, il suffira simplement de vous diriger vers Wattpad (je vous mettrai les liens quand nécessaire). 

    Pour ceux qui ne connaissent pas Wattpad, sachez qu'ils s'agit d'une plateforme/ d'un site très pratique et très riche et diversifié où vous pouvez trouver de nombreux textes, fictions, fanfictions, romans d'auteurs professionnels ou d'amateurs. 
    Vous pouvez très bien vous faire un compte ou y accéder de manière tout à fait libre et gratuite sans problème.


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires